Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-essai

MASTER 2 MÉDIAS & CRÉATION NUMÉRIQUE / EUROMÉDIA

  • test

    ddddddddddddddd

    Lire la suite : test

  • Modalités de recrutement

    L’entrée dans la formation repose sur une sélection des dossiers de candidature (mi-juin) et un entretien éventuel (début juillet).

    Pour l'année universitaire 2019-2020, les candidatures ouvrent le lundi 02 mai 2019. Les dossiers de candidature sont entièrement dématérialisés et sont à déposer du 02/05 au 02/06/2019 via la plateforme eCandidat.

    Formation initiale

    • Examen des dossiers : la commission pédagogique de la formation examine les dossiers remis par les candidats pour s’assurer de leur conformité au regard des pré-requis (validation d’un master 1, bonne maîtrise d’une langue étrangère, compétences informatiques, premières expériences dans le domaine des médias et/ou de la communication) et apprécier la compatibilité du projet professionnel des candidats avec l’offre de formation proposée.
    • Entretien : si la commission pédagogique estime ne pas avoir suffisamment d’informations pour apprécier le dossier du candidat, elle émet un « avis réservé » et conduit un entretien avec la personne concernée. En cas d’absence à cet entretien, la candidature est rejetée. Si la commission rend un « avis défavorable », celui-ci doit être motivé.

    Formation continue

    Le M2 Médias et création numérique est accessible aux personnes ayant terminé leurs études et exercé une activité salariée dans le domaine de l’information et/ou la communication. Ils peuvent intégrer la formation après un examen de leur dossier et un entretien préalable avec la commission pédagogique.

    Les candidats n’ayant pas les diplômes requis mais justifiant d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine, ainsi que ceux qui souhaitent obtenir des modules du Master en validant leur expérience (VAPP-VAE), peuvent intégrer la formation en suivant la même procédure.

    Pour la validation d’acquis ou équivalence de diplôme en formation initiale : s’adresser au service de formation continue de l’université.

    Alternance

    Le Master propose également l'alternance à partir de la rentrée 2015. Contacter le SEFCA (Formation Continue)  de l'uB  : Madame Anne Roger  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Pour candidater 

    Procédures et formulaire à consulter et remplir dans la rubrique INFOS PRATIQUES > Inscription

    Lire la suite : Modalités de recrutement

  • Le stage professionnel en entreprise

    Le stage de fin d'études peut s'effectuer de mi-février à septembre, en France comme à l'étranger. Sa durée minimum est de trois mois. Le stage fait l'objet d'un rapport qui est ensuite discuté avec le jury du diplôme lors d'une soutenance.

    La polyvalence de la formation permet aux étudiants d'effectuer leur stage dans une large palette de secteurs et de structures à rayonnement régional et national. Voir les "cartes postales de stage" postées sur les réseaux sociaux du master par les étudiants.

    Lire la suite : Le stage professionnel en entreprise

  • L'équipe pédagogique

    Les enseignements sont principalement assurés par des professionnels. Ils reposent sur des exercices pratiques et la production de projets. Pour les découvrir, voir la rubrique réalisations et les réseaux sociaux du master.


    Intervenants de l'UB :

    • Jérôme Berthaut, Enseignant chercheur, Responsable du master > coordination des projets collectifs et séminaire professionnel (insertion)
    • Gilles Bousquet, Enseignant en Outils et langages de la création multimédia
    • Eric Heilmann, Directeur du département infoCom > Enquête et écriture journalistique - directeur de publication de la revue R45
    • François Ribac, Enseignant chercheur et compositeur > Création web / webdocumentaire 
    • Amandine Crespin – vidéaste au service Pédagogie Numérique et Ressources (PNR) > techniques audiovisuelles
    • François Salisson, technicien audiovisuel au service Pédagogie Numérique et Ressources (PNR) > techniques audiovisuelles
    • Frédéric Joly, P.A.S.T. Université de Bourgogne et  journaliste au Bien Public - Enquête et écriture journalistique - Rédacteur en chef de la revue R45

     
    Intervenants extérieurs (2018/2019):

    • Ramsès Kéfi, journaliste à Libération > Enquête et écriture journalistique / Presse
    • Rémi Noyon, journaliste à l'Obs > Traitement numérique de l'information
    • Arnaud Finistre, photo reporter indépendant > Enquête et écriture journalistique / Photo
    • Pascale Pfister, journaliste et déléguée au numérique de France 3 Bourgogne Franche Comté > Production audiovisuelle et multimédia
    • Philippe Goudé, journaliste et ex-rédacteur en chef à France 3 Normandie > Présentation et conception du journal TV
    • Maryline Barate, journaliste à France 3 Bourgogne Franche Comté > Reportage & Journal TV
    • Amélie Douay, Journaliste reporter d'images et présentatrice à France 3 Bourgogne Franche Comté > Production audiovisuelle et multimédia
    • Rachel Nectoux, Monteuse à France 3 Bourgogne Franche Comté > Production audiovisuelle et multimédia
    • Mathieu Duméry, auteur, animateur, présentateur, comédien, et créateur de la chaîne Les Chroniques Ecologiques du Professeur Feuillage (production francetv nouvelles ecritures) > Web et formes narratives
    • Jean-François Desmarchelier, réalisateur, fondateur de l'agence Ataouk > Création web / webdocumentaire
    • Guy Dubreuil, réalisateur indépendant > Création web / webdocumentaire
    • Marie Darson, directrice de la station, Aurelien Valteau (rédacteur en chef) et Paul Mathiot (rédacteur en chef), à Autoroute INFO FM 107.7 > Enquête et écriture journalistique / Radio
    • Sébastien Pitoizet, webmaster, assistant de communication chez MuséoParc Alésia > Communication numérique
    • Aymeric Laloux, Data Community Manager pour la ville de Dijon, ex-Community manager au Journal de la Haute-Marne > Communication numérique et Community management de presse
    • Kevin Texeira Pontes, Collaborateur parlementaire en relations publiques et communication numérique, à l'Assemblée nationale > Communication numérique
    • Marion Ben Hammo, Responsable programmes et fondations à la Fondation de France > Médias et territoire
    • Chloé Gerster, Responsable Mécénat/ International, Mobilité, Numérique à la Fondation de France > Médias et territoire
    • Grégoire Ensel, Directeur de la communication et du marketing à Grand Dijon Habitat > Médias et territoire
    • Marie Albessard, journaliste indépendante > séminaire professionnel (insertion)

    Lire la suite : L'équipe pédagogique

  • Les compétences acquises

    Les compétences acquises en cours de formation permettent aux étudiants d'occuper un emploi dans les secteurs du journalisme, de la création audiovisuelle et de la communication institutionnelle.

     

    A la fin de la formation l'étudiant est capable de :

      • chercher, recueillir et vérifier de l’information

      • maîtriser tous les genres journalistiques ;

      • concevoir, réaliser et gérer des produits audiovisuels et multimédias

      • établir des plans de communication

      • maîtriser les techniques de communication orale et écrite

      • maîtriser les outils de publication assistée par ordinateur (textes, images, mise en page) et de création audiovisuelle (réalisation, montage)

      • développer des relations avec des partenaires  (organisations publiques ou privées, personnalités institutionnelles, etc.), en particulier des relations avec la presse

     

     

    Lire la suite : Les compétences acquises

  • L'organisation de la formation

    Le Master 2 Médias et Création numérique EX-Euromédias est structuré autour de deux axes principaux: le journalisme et la production de contenus. Cette formation alterne cours, ateliers pratiques, réalisations collectives et personnelles. Cela permet aux étudiants d'acquérir des savoirs et des savoir-faire.

     
    Descriptifs des unités d'enseignement

    Sous réserve de validation par les Conseils de l’Université

    La formation requiert une disponibilité des étudiant.e.s en journées complètes, du lundi au vendredi inclus (sauf étudiant.e.s en alternance). Certains projets et travaux impliquent également leur présence lors de quelques soirées et week-end.

    Semestre 1

    UE 1 Pratiques journalistiques (TD)

    -         Enquête et écritures journalistiques (24h), au choix parmi:

    • Presse écrite généraliste
    • Radio
    • Photographie

    -         Traitement numérique de l’information : écriture web, visualisation de l’information (30 h)

    UE 2 Pratiques audiovisuelles (TD)       

    -         Techniques audiovisuelles (écriture image, montage, etc.) (15 h)

    -          Journal et reportage tv      (37 h)

    UE 3 Pratiques du multimédia (TD)                           

    -         Web et formes narratives (20 h / Multimedia storytelling)

    -         Création Web (web documentaire) (30 h)

    UE 4 Communications des organisations (CM & TD)       

    -         Médias et territoire (6 h CM / 18 h TD)

    -         Communication numérique et Community management de presse         (6 h CM / 12 h TD)

    UE 5 Pratiques professionnelles (TD)                      

    -         Projet collectif* (52 h + 34 projet pédagogique encadré)

    -         Séminaire professionnel** (12 h + 7h rentrée)

    Semestre 2

    UE1 Pratiques professionnelles (TD)

    -         Production audiovisuelle ou multimédia*  (30 h + 33h projet pédagogique encadré)

    -         Projet collectif*   (36 h + 34h projet pédagogique encadré)

    UE2 Stage professionnel

    -         Stage professionnel  de 3 mois minimum, à partir de mi-février (+ 3h préparation soutenances)

    *Projets collectifs et Production audiovisuelle ou multimédia : travaux réalisés par groupe ou classe entière, encadrés par des enseignants ou intervenants professionnels. A titre d’exemples de travaux réalisés en 2018/2019 (à retrouver sur les réseaux sociaux du master) : couverture audiovisuelle et photo de la Color Run ; couverture vidéo journalistique et communication numérique pour le festival Les Écrans de l’Aventure ; réalisation de vidéos et portraits photo de présentation  du Diplôme universitaire FLE pour l'insertion des publics migrants ; réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux du club professionnel JDA Dijon Basket ; Création et diffusion de R45, la revue de journalisme du master (version imprimée et radio) ; réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux de France 3 Bourgogne ; création de webdocumentaires sur les recherches présentées à l'Expérimentarium; ...

    ** Le séminaire professionnel est consacré à la rencontre et aux échanges avec des professionnels invités, en activité dans le domaine des médias, de la communication et/ou du journalisme. Il est un espace de diffusion et de partages de connaissances sur le milieu professionnel, de manière à préparer l’insertion professionnelle et la recherche de stage.

     Le diplôme est acquis après validation des semestres 3 et 4 et le stage de fin d’études fait l’objet d’une soutenance durant laquelle l’étudiant présente le travail réalisé pendant le stage.

    Lire la suite : L'organisation de la formation

  • Carte postale de stage - Cindy GARNIER

    Chaque vendredi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Cindy Garnier qui nous présente son alternance au département Communication interne de la Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC).

    Lire la suite : Carte postale de stage - Cindy GARNIER

  • Carte Postale de Stage : Marie à l'association Pierre de Bourgogne

    Chaque vendredi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son Marie logolieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Marie Provost qui nous présente son stage en communication et graphisme à l'association Pierre de Bourgogne.

    Lire la suite : Carte Postale de Stage : Marie à l'association Pierre de Bourgogne

  • Carte postale de stage : Lucie Toussaint chez Peugeot (Paris)

    Chaque lundi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Lucie Toussaint qui nous présente son stage en communication interne chez Peugeot à Paris.

    Lire la suite : Carte postale de stage : Lucie Toussaint chez Peugeot (Paris)

  • Carte postale de stage : Valentin Euvrard chez Le Miroir Mag (Dijon)

    Le MiroirChaque lundi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Valentin Euvrard, qui nous présente son stage au Miroir Mag, le journal d'actualités dijonnais.

    Lire la suite : Carte postale de stage : Valentin Euvrard chez Le Miroir Mag (Dijon)

Suivez-nous : icone facebooklogo-google-pluslogo-twitterlogo-viadeopicto uBlink

Université de Bourgogne