L’enquête et l'écriture journalistique sont une composante centrale du master, que l’on se spécialise plus tard dans l’audiovisuel, la presse, la radio ou le web.
Journaliste reporter d'images et présentateur de JT: comme à la télé!
Philippe Goudé (ex-rédacteur en chef à France 3 Normandie) et Marilyn Barate (journaliste à France 3 Bourgogne) initient les étudiants à la conception du journal télévisé, grâce au plateau de tournage du service Pédagogie Numérique et Ressources (PNR) de l'université. La réalisation d’un JT s’effectue en deux temps. Une fois la promotion divisée en trois groupes, les équipes doivent s’organiser pour tourner et monter leurs reportages avant le jour du JT en direct. Chacun à son propre rôle : rédacteur en chef, présentateur, réalisateur, scripte, cadreur et opérateur de prise de son. Filmé dans les conditions du direct, cet exercice permet de porter un regard nouveau sur le journal télévisé.
Du plateau à la régie, chaque étudiant est à son poste :
Journaliste de presse écrite
Réalisation de R45, la revue en journalisme du master (presse écrite / photo / radio) Depuis 2018, les étudiants du Master sont formés à la réalisation d'enquêtes approfondies par la réalisation de la revue R45. Conçu sur le modèle d'un MOOK (contraction de magazine et book), la revue propose des sujets variés, fouillés, laissant une large place à l’image, présentés dans une publication de belle facture (couverture cartonnée, maquette et illustrations soignées), La rédaction-en-chef de R45 est assurée par Frédéric Joly, journaliste au Bien Public, et l'édition photo, par Arnaud Finistre, photoreporter de presse freelance (directeur de publication Eric Heilmann). Pensé dans une logique de collection, chaque numéro aborde sur une centaine de pages une thématique unique : « Intimités » (février 2018), « Travailler autrement » (février 2019)... Depuis 2019, en plus des formats écrits et portefolio photos, la revue se décline aussi en formats audio réalisés par les étudiants en spécialité radio. Les étudiants participent également à la mise en œuvre du circuit de diffusion de la revue dans les librairies de Côte-d’Or, aux relations avec l’imprimeur, à l'organisation de la soirée de lancement, et à la valorisation de la revue sur les réseaux sociaux.
La revue de journalisme R45 présentée par les étudiants.
https://www.facebook.com/revueR45/videos/369640803849287/
Création et réalisation du journal du festival GéNéRiQ (2012 & 2013)
Festival de Musiques Actuelles porté par La scène SMAC dijonnaise La Vapeur, GéNéRiQ est un festival dédié aux " explorations musicales". Organisé sur cinq agglomérations, Besançon, Belfort/Montbéliard, Mulhouse, Epinal et Dijon, il présente une centaine d'artistes connus ou moins connus, des scènes françaises et étrangères. Sa particularité est d'avoir chaque année un pays invité et de faire sortir la musique des lieux habituels de concerts : appartements, commerces, musées ... sont mis à contribution pour rapprocher le public des Musiques Actuelles.
Les promotions du master 2012/2013 et 2013/2014 ont créé et réalisé le magazine du festival, en version papier et TV. Chaque jour, pendant une semaine, un groupe d'étudiants "rédacteurs" s'est partagé les interviews d'artistes, les présentations de concerts et les coups de coeur. De la brève au reportage, tous les styles journalistiques ont été explorés. Difficulté de l'exercice: travailler dans les temps au jour le jour, et surtout la nuit!
En plus de la rédaction, les étudiants ont créé la ligne éditoriale complète du journal et les rubriques. Tous les jours, le chemin de fer du fanzine était réalisé en commun lors de la conférence de rédaction.
La vidéo des coulisses du festival:
Journaliste Radio
Des étudiants du master peuvent se spécialiser à la maitrise des formats journalistiques radio. Ecriture et présentation de journaux (brèves, lancement, interview...), et au reportage de terrains. La formation (généraliste) est assurée par les journalistes Marie Darson, Aurélien Valteau et Paul Mathiot. A l'issue du cycle, les étudiants réalisent et présentent, dans les conditions du direct, une émission de type journal et magazine.
Journaliste webTV & nouveaux formats vidéos
Depuis 2018, France 3 Bourgogne collabore à la formation du master dans le cadre de l'apprentissage des nouvelles écritures vidéos dédiées aux supports web et aux réseaux sociaux. La station commande aux étudiants des productions audiovisuelles qui sont ensuite diffusées sur ses différents canaux numériques. Supervisée par Pascale Pfister (déléguée au numérique), la conception de ces formats innovants est encadrée par Amélie Douay (JRI et présentatrice), Rachel Nectoux (monteuse) et l'auteur-journaliste-youtubeur Mathieu Duméry (créateur de la chaîne youtube Les Chroniques écologiques du Professeur Feuillage, coproduites par France Télévisions). Voir la présentation détaillée du projet et des vidéos sur le site de France 3 Bourgogne.
Découvrez d'autres réalisations sur la chaîne Youtube du master