Journalisme

L’enquête et l'écriture journalistique sont une composante centrale du master, que l’on se spécialise plus tard dans l’audiovisuel, la presse, la radio ou le web. Leur apprentissage s'effectue par la mise en pratique et la production de contenus journalistiques encadrée par des professionnels.

 

Journaliste de télévision

Philippe Goudé (ex-rédacteur en chef à France 3 Normandie) et Marilyn Barate (journaliste à France 3 Bourgogne) initient les étudiants à la conception du journal télévisé, grâce au plateau de tournage du service Pédagogie Numérique et Ressources (PNR) de l'université. Une fois la promotion divisée en trois groupes,  les équipes doivent s’organiser pour tourner et monter leurs reportages avant le jour du JT en direct. Ils s'exercent ainsi au travail de journaliste rédacteur et de journaliste reporter d'images sur le terrain. Puis, il se répartissent les rôles de rédacteur en chef, présentateur, réalisateur, scripte, cadreur et opérateur de prise de son pour tourner le JT dans les conditions du direct.

 

                  
plateau JPOcamera extérieur retaillée 2
     


plateau JPOregie 2



Journaliste de presse écrite & Photo

La formation en presse écrite repose sur des ateliers avec Ramsès Kéfi, journaliste à Libération, et sur la réalisation de R45, la revue en journalisme du master.         

Depuis 2018, les étudiants du Master sont formés à la réalisation d'enquêtes approfondies par la réalisation de cette revue conçue sur le modèle d'un MOOK (contraction de magazine et book). La revue R45 propose des sujets variés, fouillés, laissant une large place à l’image, présentés dans une publication de belle facture (couverture cartonnée, maquette et illustrations soignées).

La rédaction-en-chef de R45 est assurée par Frédéric Joly, journaliste au Bien Public, et l'édition photo, par Arnaud Finistre, photoreporter de presse freelance (directeur de publication Eric Heilmann).

Pensé dans une logique de collection, chaque numéro aborde sur une centaine de pages une thématique unique : «Intimités» (février 2018), «Travailler autrement» (février 2019), «Berlin 1989-2019» (novembre 2019)... En plus des formats écrits et portefolio photos, la revue se décline aussi en formats audio réalisés par les étudiants en spécialité radio. Les étudiants participent également à la mise en œuvre du circuit de diffusion de la revue dans les librairies de Côte-d’Or, aux relations avec l’imprimeur, à l'organisation de la soirée de lancement, et à la valorisation de la revue sur les réseaux sociaux.

couverture R45 2019
La revue R45 "Travailler autrement - #2" présentée par les étudiants.
couverture R45 3
La revue R45 "Berlin 1989-2019 - #3" présentée par les étudiants.

 

Journaliste Radio

Des étudiants du master peuvent se spécialiser à la maitrise des formats journalistiques radio. Ecriture et présentation de journaux (brèves, lancement, interview...), et au reportage de terrains. La formation (généraliste) est assurée par les journalistes Marie Darson, Aurélien Valteau et Paul Mathiot. A l'issue du cycle, les étudiants réalisent et présentent, dans les conditions du direct, une émission de type journal et magazine.

25398649 1808785589195263 6329578451465425577 n

 

 Journaliste webTV & nouveaux formats vidéos

Depuis 2017, France 3 Bourgogne collabore à la formation du master dans le cadre de l'apprentissage des nouvelles écritures vidéos dédiées aux supports web et aux réseaux sociaux. La station commande aux étudiants des productions audiovisuelles qui sont ensuite diffusées sur ses différents canaux numériques. Supervisée par Hélène Lecomte (rédactrice en chef) ou Pascale Pfister (déléguée Antennes et Contenus), la conception de ces formats innovants est encadrée  par Amélie Douay (JRI et présentatrice), Rachel Nectoux (monteuse) et l'auteur-journaliste-youtubeur Mathieu Duméry (co-présentateur de C toujours pas Sorcier - France 4 & créateur de la chaîne youtube Les Chroniques écologiques du Professeur Feuillage, coproduites par France Télévisions).

Les vidéos réalisées portent sur le thème de la transition écologique (2018/2019), sur les rapports hommes-femmes (2019/2020)...

photo France Tv M2 MCN

 

(Web)Documentariste

Encadré par les vidéastes et réalisateurs Guy Dubreuil et Frédéric Desmarchelier, l'apprentissage de la conception de webdocumentaires vise à initier les étudiants à l'articulation d'un travail d'enquête approfondi, le développement d'un point de vue d'auteur et la réflexion sur les formats. La formation aux outils de visualisation de l'information (avec Rémi Noyon, journaliste à L'Obs) et au logiciel Klynt permettent de mobiliser une variété de formes d'écritures médiatiques (textes, images fixes ou animées, frises et cartes interactives,...). La réalisation des webdocumentaires conduit enfin à penser les logiques de navigation des internautes dans un support multimédia unique.

 

 

 Découvrez d'autres réalisations sur la chaîne Youtube du master