L'organisation de la formation

Le Master 2 Médias et Création numérique EX-Euromédias est structuré autour de deux axes principaux: le journalisme et la production de contenus. Cette formation alterne cours, ateliers pratiques, réalisations collectives et personnelles. Cela permet aux étudiants d'acquérir des savoirs et des savoir-faire.

 
Descriptifs des unités d'enseignement

Sous réserve de validation par les Conseils de l’Université

La formation requiert une disponibilité des étudiant.e.s en journées complètes, du lundi au vendredi inclus (sauf étudiant.e.s en alternance). Certains projets et travaux impliquent également leur présence lors de quelques soirées et week-end.

Semestre 1

UE 1 Pratiques journalistiques (TD)

-         Enquête et écritures journalistiques (24h), au choix parmi:

  • Presse écrite généraliste
  • Radio
  • Photographie

-         Traitement numérique de l’information : écriture web, visualisation de l’information (30 h)

UE 2 Pratiques audiovisuelles (TD)       

-         Techniques audiovisuelles (écriture image, montage, etc.) (15 h)

-          Journal et reportage tv      (37 h)

UE 3 Pratiques du multimédia (TD)                           

-         Web et formes narratives (20 h / Multimedia storytelling)

-         Création Web (web documentaire) (30 h)

UE 4 Communications des organisations (CM & TD)       

-         Médias et territoire (6 h CM / 18 h TD)

-         Communication numérique et Community management de presse         (6 h CM / 12 h TD)

UE 5 Pratiques professionnelles (TD)                      

-         Projet collectif* (52 h + 34 projet pédagogique encadré)

-         Séminaire professionnel** (12 h + 7h rentrée)

Semestre 2

UE1 Pratiques professionnelles (TD)

-         Production audiovisuelle ou multimédia*  (30 h + 33h projet pédagogique encadré)

-         Projet collectif*   (36 h + 34h projet pédagogique encadré)

UE2 Stage professionnel

-         Stage professionnel  de 3 mois minimum, à partir de mi-février (+ 3h préparation soutenances)

*Projets collectifs et Production audiovisuelle ou multimédia : travaux réalisés par groupe ou classe entière, encadrés par des enseignants ou intervenants professionnels. A titre d’exemples de travaux réalisés en 2018/2019 (à retrouver sur les réseaux sociaux du master) : couverture audiovisuelle et photo de la Color Run ; couverture vidéo journalistique et communication numérique pour le festival Les Écrans de l’Aventure ; réalisation de vidéos et portraits photo de présentation  du Diplôme universitaire FLE pour l'insertion des publics migrants ; réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux du club professionnel JDA Dijon Basket ; Création et diffusion de R45, la revue de journalisme du master (version imprimée et radio) ; réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux de France 3 Bourgogne ; création de webdocumentaires sur les recherches présentées à l'Expérimentarium; ...

** Le séminaire professionnel est consacré à la rencontre et aux échanges avec des professionnels invités, en activité dans le domaine des médias, de la communication et/ou du journalisme. Il est un espace de diffusion et de partages de connaissances sur le milieu professionnel, de manière à préparer l’insertion professionnelle et la recherche de stage.

 Le diplôme est acquis après validation des semestres 3 et 4 et le stage de fin d’études fait l’objet d’une soutenance durant laquelle l’étudiant présente le travail réalisé pendant le stage.