Les objectifs du master

En septembre 2018, le Master Euromédias a changé de nom pour devenir le Master Médias & Création Numérique (MCN) afin de préciser son offre de formation auprès des étudiants, des employeurs et de nos partenaires. Proposé par le département Infocom, ce Master a pour objectif de donner aux étudiants une formation généraliste dans tous les domaines touchant aux médias, qu'ils s'orientent vers le journalisme ou vers la production de contenus éditoriaux.

Le but est de susciter une vocation et de donner aux étudiant.e.s les outils pour pouvoir la réaliser. Il a aussi pour objectif de les confronter à la réalité du monde du travail, par le biais de séminaires professionnels, de productions journalistiques initiées au sein du master, ou de partenariats avec des structures professionnelles.

La période de stage permet aux étudiants de se spécialiser sur un support spécifique (imprimé, audio/visuel, numérique) ou une thématique. Les projets réalisés durant l'année enrichissent les CV et valorisent les étudiants auprès de futurs employeurs.

 

Donner une formation professionnalisante

  • Aux métiers du journalisme, à travers des cours de formation pratique d'écritures presse, radio, audiovisuelle et web : confection d'une revue de reportages imprimée ;  reportages TV et réalisation d'un journal télévisé ; conception d'un webdocumentaire ; production de vidéos d'information "nouvelles écritures" ; réalisation de reportages et conception d'un journal radio.

  • Aux métiers de la production de contenus éditoriaux par des cours pratiques et des réalisations encadrées pour le compte de partenaires : couverture video d'un festival de film de documentaires ; création de vidéos ou de webdocumentaires sur des recherches scientifiques, sur le sport professionnel, sur l'insertion des réfugiés...

Valoriser le travail en équipe

  • Projets de groupes tout au long du Master
  • Apprentissage de l'organisation propre au travail d'équipe, de l'évaluation collective

Favoriser la prise d'initiative

  • Autonomie sur certains projets
  • Projets personnels
  • Stages