La communication du haut des cimes

Etre chargé de communication en station de sports d'hiver, une idée séduisante. Qui n'a jamais pensé à mettre ses capacités au service d'un lieu plus original ? Nous sommes partis à la découverte d'un service communication dans l'une des stations du Parc du Mercantour, Isola 2000.

Un métier riche et multifonctions

A la fois en charge de la communication générale et institutionnelle de la station, l'équipe travaille aussi en collaboration étroite avec l'Office de Tourisme. Les tâches sont ainsi très variées : gestion des supports de communication classiques (flyers, affiches, site), mise en place d'évènements promotionnels et festifs, contact avec les clients.

Depuis peu, les stations deviennent aussi un véritable espace interactif et communicationnel en continu. La mise en place de WebTv et de radios locales, permettent de créer un lien privilégié avec les clients. A Isola 2000, la jeune WebTv TV9 Mercantour est totalement gérée par le service communication. Les chargés de communication sont donc amenés à gérer ces nouveaux supports puisqu'ils sont les premiers vecteurs de diffusion d'information.

Un domaine qui recrute

Le tourisme de proximité connaît un réel essor depuis quelques années. Ces lieux de villégiatures sont de plus en plus prisés par la population, qui cherche les loisirs proches, sans pour autant bouder le plaisir.

Les chargés de communication ont donc un rôle clef à jouer. Ils doivent être capables de proposer un discours innovant pour casser l'image des vacances au ski hors de prix. Etre polyvalent, avoir des connaissances en multimédia, pratiquer deux langues étrangères et avoir un bon sens de l'accueil, telles sont les qualités requises.

Comment accéder à ce poste ? Il faut être titulaire d'un Master Communication (et aimer un peu le froid).

Voici quelques photos de l'Office de Tourisme et des réalisations du service communication d'Isola 2000.

Mélissa Mari