Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-essai

MASTER 2 EUROMEDIAS

| Partager :
Share |

Carte Postale de Stage : Noé chez Solvay

11655202 10206000731131832 1061079676 nChaque vendredi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Noé Girerd qui nous présente son stage en communication globale chez Solvay à Lyon.

Salut les petits lapins

 

Je vous envoie ma carte postale du service de savoir interne pour le groupe Solvay à Lyon.

Après mes expériences précédentes dans des agences de communication qui étaient de très petites structures, mon objectif était de découvrir le monde de l’entreprise à une échelle plus grande. J’avais envie d’appréhender un environnement avec de forts enjeux internationaux afin de comprendre comment, dans un groupe mondial, les problématiques de communication sont traitées.

Travailler pour le groupe Solvay, c’était la promesse de comprendre l’évolution constante d’un Groupe ambitieux, observer des dynamiques de travail à la fois transversales et par entité, et d’un point de vue plus macroscopique, la collaboration entre des départements qui appartiennent à la fois au même Groupe et à des structures, domaines et hiérarchies distincts.

Ici, j’ai donc suivi une équipe de projet sur la refonte totale d’un outil de capitalisation du savoir interne, une sorte d'usine à Gaz avec des politiques d’utilisation drastique qui réunit tous les rapports de recherche, les brevets et tout document faisant partie de l’héritage du groupe et des entreprises qui lui appartiennent. Plus concrètement une entreprise appartenant à Solvay en Asie pacifique publiera ses rapports de recherche dans la même bibliothèque qu’un centre de R&D au Brésil. C’est l’un des immenses projets que Solvay à lancé dans un contexte de réunification suite à une fusion importante.

Mon travail ici était de proposer puis de diriger la conception de solutions de communication innovantes pour le lancement global de cet ambitieux projet. Je dirige, par exemple, la conception d’une vidéo promotionnelle en motion design, je fais le suivis de conception des objets promotionnels, des interviews de grand dirigeant du groupe et plus généralement, je conseille l’équipe projet sur les formations et la communication liée au lancement, tout en gardant un œil sur les budgets qui me sont alloués.

Sans trop en dire, car une fois badgé et les portes du centre passé, je suis soumis à des clauses de secret religieusement gardées, j’ai pu évoluer dans un milieu très scientifique qui n’était pas du tout le mien, mais dans lequel on m’a laissé beaucoup de place pour exprimer mes idées et conseils.

Le fait de collaborer avec des personnes n’ayant pas du tout la même expertise permet de prendre la parole plus facilement et surtout d’être écouté (ce qui n’est pas toujours le cas en agence).

Bref, tout ça pour dire que ce fut une expérience enrichissante avec beaucoup d’échanges locaux et internationale, mon seul regret sera de ne pas avoir pu suivre le lancement de projet à travers le monde.

Bien à vous, euromédiateurs et futurs collègues.

Tendresse et chocolat.

Noé Girerd

 11660391 10206000725211684 1876119426 o

11715055 10206000726411714 1954595352 o

Suivez-nous : icone facebooklogo-google-pluslogo-twitterlogo-viadeopicto uBlink

Cartes postales de stages

Ce contenu necessite l'installation du player Flash

Telecharger macromedia Flash Player

Université de Bourgogne