Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-essai

MASTER 2 MÉDIAS & CRÉATION NUMÉRIQUE / EUROMÉDIA

| Partager :
Share |

Carte Postale de Stage : Pierre-Louis

Chaque vendredi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Pierre-Louis Leseul qui nous présente ses stages en journalisme.

Salut les euromédiateurs, salut les euromédiatrices,

Je profite d'une parenthèse entre deux stages pour faire le point. Oui en théorie la règle, c'est un stage de trois mois minimum. Impossible lorsque l'on veut se tourner vers le média radiophonique. Mon « Tour de France » des stages a commencé à France Bleu Bourgogne où la règle de base d'un reportage c'est « un son, un angle ». Appliquons cette méthode avec cette carte postale en parlant de ce qui vous intéresse tous : la bouffe.

J'ai eu l'immense chance de goûter au plateau repas donnés aux journalistes à la préfecture les soirs de résultats d'élections. Plateau repas qui est d'ailleurs le même que celui que les CRS reçoivent en intervention. Ce qui peut expliquer leur nervosité tant le poulet ressemble à du plastique. Rassurez-vous, France Bleu à plus d'un tour dans son sac et a ses propres plateaux repas spécialement pour les soirs d'élections, qui sont bien meilleurs que ceux de la préfecture.

En stage « probatoire » au service des sports du Ouest France Laval, pas de plateau repas. Au stade Lavallois, LE club du département, les avant-matchs se font à la rosette et au camembert (Lactel évidemment) de la région. Rien d'exceptionnel niveau culinaire donc, mais « tailler le bout de gras » avec le journaliste de Corse-Matin venu couvrir le match Laval-Gazélec Ajaccio est toujours plaisant. Le chef-lieu de la Mayenne étant environ trois fois plus petit que Dijon, en deux semaines a déjà ses petites habitudes, et le gérant du meilleur Kebab/Pizzeria/Burgers de la ville se révèle être en plus une très bonne source d'informations sur les joueurs et entraineurs du club.

Enfin, je ne pouvais pas terminer cette carte sans évoquer France Culture et la fameuse cantine de la Maison de la Radio, qui mérite sa réputation. Des plats excellents chaque jour pour moins de deux tickets de RU, imbatable dans le XVIe. Actuellement, c'est le camarade Martin qui doit profiter du 3e étage de la Maison de la Radio où son seul regret sera, j'en suis sûr le même que le mien : ne pas trouver le célébrissime CROUS Burger.

Inutile de vous préciser que malgré des hauts et des bas, ces expériences sont très formatrices, c'est une vraie chance, ça vous l'imaginez bien. Je vous laisse, je vais profiter de quelques jours en Bretagne pour recharger les batteries avant de rempiler à Laval tout l'été.

Bises

Pierre-Louis

WP 20150619 13 04 22 Pro

Suivez-nous : icone facebooklogo-google-pluslogo-twitterlogo-viadeopicto uBlink

Cartes postales de stages

Ce contenu necessite l'installation du player Flash

Telecharger macromedia Flash Player

Université de Bourgogne