Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-essai

MASTER 2 MÉDIAS & CRÉATION NUMÉRIQUE / EUROMÉDIA

| Partager :
Share |

Carte Postale de Stage : Angélique au Bien Public

Chaque vendredi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Angélique Gros qui nous présente son stage en journalisme au Bien Public à Dijon.

Cher Master Euromédias,

Cette année encore j’ai décidé de ne pas m’éloigner de la ville ou toi et moi nous sommes rencontrés, Dijon. Je suis au Bien Public, sur les berges du canal de Bourgogne. Pas de bronzage au programme pour moi mais des virées dans les différents coins de Dijon à la recherche d’infos. 

J’apprends le métier de journaliste de presse écrite mais ne va pas t’imaginer que je traite des sujets sur Daesh ou sur l’évolution du statut de la femme en Inde, non, je suis à la locale. Je dois dire que ça a modifié mon regard sur notre ville. Avec plus de 1000 associations et des entreprises ou concepts innovants comme l’aquaponie (si tu ne sais pas ce que c'est, Google peut t’aider) il s’en passe des choses dans notre cité des ducs. Je suis amenée à traiter des sujets sur différentes thématiques : éco avec l’ouverture de nouveaux magasins, société avec des concours de cuisine ou d’affiches, culturel avec des spectacles tels que D’jazz en ville. J’ai aussi passé pas mal de temps au marché pour faire des portraits de commerçants et humer les bonnes odeurs des étals.

 

L’équipe est formidable. Depuis mon bureau idéalement placé (à la vue de tous), au centre de l’open space dans lequel les journalistes de la locale travaillent d’arrache-pied, une seule source de conflit : le logiciel EidosMedia Methode. Ce logiciel qui permet de rentrer ses articles pour qu’ils puissent être mis en page semble prendre un malin plaisir à enregistrer mes papiers dans les endroits les plus insoupçonnés, mais les bases d’une entente semblent commencer à s’installer. Bref tu l’auras compris mon stage est sympa et me permet de découvrir plein de choses au quotidien.

J’attends encore de tourner au service SR ou web, qui sait… Allez je te laisse je vais faire un tour au parc de la Colombière pour voir une exposition qui s’appelle « Racontes-moi une chanson » ...

Angélique Gros

Information anecdotique : saviez-vous que le championnat de France de pétanque des journalistes existe ? C'était la 34 ème édition les 3 et 4 juin dernier à Carpentras, encore une raison de faire ce métier...

Suivez-nous : icone facebooklogo-google-pluslogo-twitterlogo-viadeopicto uBlink

Cartes postales de stages

Ce contenu necessite l'installation du player Flash

Telecharger macromedia Flash Player

Université de Bourgogne