Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-essai

MASTER 2 MÉDIAS & CRÉATION NUMÉRIQUE / EUROMÉDIA

| Partager :
Share |

Médiapolis - Interviews d'une blogueuse mode et d'une journaliste au Maroc(19/02)

chapoCette semaine, dans l'émission Médiapolis à Radio Campus Dijon, découverte d'un blog de mode dijonnais et débat sur le journalisme au Maroc, sans oublier deux chroniques sur Le Petit Journal et le newsjacking !

News, place à l'actu!

-Nicolas Demorand quitte Libération
-L'accès au bureau ovale: un privilège pour la presse étrangère
-Des réactions au selfie des journalistes
-Les quotidiens gratuits dans le rouge

News proposées par Nathalie Romang

 

Coup d'oeil sur un blog de mode et une magazine marocain.

La bulle de Lise, un blog de mode/beauté (Interview de Nathalie Romang et Aurélien Moulinet)
Nous avons invité Lise Guyon, fondatrice du blog dijonnais La Bulle de Lise. Ses sujets portent essentiellement sur la beauté et la mode. La blogueuse nous explique comment se déroulent les partenariats et le suivi des internautes pour développer la notoriété de son blog.

Telquel, le magazine marocain (Interview de Cécile Chanu et Aurélien Moulinet)
Nous avons également reçu au téléphone Nina Kozlowski, journaliste dans TelQuel, le magazine marocain libre et indépendant. Nous avons discuté de la place du journalisme dans  un pays en pleine mutation après le printemps arabe et de l'organisation d'un magazine sans concession avec le pouvoir en place.

 

Le Petit Journal et le newsjacking s'entrechoquent !

Assister à l'émission du Petit Journal de Yann Barthes sur Canal Plus
Denis a participé à l'émission télé et nous raconte son point de vue des coulisses du studio. Comment le public est préparé, comment l'équipe de tournage s'organise? Denis expliquera son analyse d'une machinerie bien rodée.

Comment les entreprises détournent l'information pour se faire de la pub (Cécile Chanu)
Le newsjacking ne vous dit peut-être rien mais sur les réseaux sociaux, cette technique marketing a le vent en poupe. Les entreprises s'amusent à détourner l'actualité en proie à faire le buzz pour renforcer leur communication. Exemples et analyse sont au rendez-vous

Pour en savoir plus sur les médias invités :

Article rédigé par Cécile Chanu

Suivez-nous : icone facebooklogo-google-pluslogo-twitterlogo-viadeopicto uBlink

Cartes postales de stages

Ce contenu necessite l'installation du player Flash

Telecharger macromedia Flash Player

Université de Bourgogne