Article Bien Public : Nous donnons les clés pour l'insertion professionnelle (13/02)

l-universite-de-bourgogne-accompagne-regulierement-ses-etudiants-vers-l-insertion-professionnelle-photo-drChaque jeudi, dans les colonnes du Bien Public, les étudiants du master Euromédias de l’Université de Bourgogne révèlent les dessous du campus dijonnais. Aujourd’hui, découverte des dispositifs d’insertion professionnelle proposés par le Pôle formation et vie universitaire.

Stage de découverte: une option pour se réorienter

Le stage de découverte fait partie du processus d’accompagnement par le Service d’Information et d’Orientation (SIO) pour les étudiants de l'uB, souhaitant effectuer une réorientation. “Le stage vise à aider l’étudiant à construire un nouveau projet de formation, en réalisant un stage d’observation dans un domaine professionnel différent de sa formation initiale ”, explique Anne Barnabé, du Pôle Formation et Vie Universitaire. “Un étudiant de médecine, peut, par exemple, réaliser son stage dans une agence de traduction.” Les stages de découverte sont proposés aux étudiants de la premiere année de licence jusqu’au master 1, au cours du deuxième semestre de l’année universitaire (du 1er janvier au 30 juin). Après l’entretien avec une conseillère d’orientation, l’étudiant peut s’appuyer sur le réseau des GRETA dans sa recherche de stage de découverte. A la fin du stage, un certificat lui permet de prouver son expérience et ainsi de l’ajouter à son cv.

• Pour plus de renseignements, contacter le SIO au 03.80.39.52.40