Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-essai

MASTER 2 MÉDIAS & CRÉATION NUMÉRIQUE / EUROMÉDIA

| Partager :
Share |

Médiapolis : le rôle du Comité Territorial de l’Audiovisuel de Dijon (18/12)

RadioDijonCampusL’équipe composée de Barbara Lancia, Élina Baseilhac, Yoann Olid et Thibaut Weill est de retour sur les ondes de Radio Dijon Campus.
Au programme cette semaine : une interview d’Amandine Chauve, journaliste à la Gazette Info, et l’intervention d’Amandine Ménigoz qui nous informe sur l’actualité du CSA et de son décrochement régional, le CTA Dijon.


La parole aux invités

La Gazette Info, une plateforme d’information indépendante.
Amandine Chauve, journaliste à la Gazette Info, revient sur les différences entre l’hebdomadaire papier “La Gazette de Côte-d’Or” et sa déclinaison numérique, le site “gazetteinfo.fr”. Elle nous éclaire sur l’esprit du site, axé sur l’information au quotidien mais revendiquant une actu de qualité, dépourvue des traditionnels faits divers.

CTA et CSA, entre soutien et contrôle des médias.
Secrétaire générale du Comité Territorial de l’Audiovisuel de Dijon, Amandine Ménigoz nous décrit les missions du CSA et de ses comités régionaux. Elle nous parle de liberté des médias et de répression, mais aussi de la nouvelle rubrique du site du CSA, le pôle “Education & médias”, qui vise à informer les jeunes sur le rôle des médias et leurs impacts sur la société.


La parole aux chroniqueurs

Le sondage des internautes : une information truquée ?
Thibaut pousse un coup de gueule sur une pratique qu’il juge indigne du journalisme, la diffusion des résultats de sondage des internautes par les chaînes télévisées. Il nous démontre, au fil de sa chronique, le manque de fiabilité de ces résultats qui sont manipulables et difficilement vérifiables.

La BFMisation
Yoann décrypte pour vous le phénomène de BFMisation qui consiste à être informé en temps réel et en direct de l’ensemble de l’actualité mondiale. Il critique cette manière de faire de l’information où chaque événement est répété en boucle, chronométré et amplifié. Les informations sont livrées brutes, sans explications supplémentaires, donnant ainsi une trop grande importance au jugement des spectateurs.

En savoir plus sur nos invités

Campus-amandine-chauveAmandine Chauve
Journaliste à la Gazette Info

 

 

campus-amandine-menigozAmandine Ménigoz
Secrétaire générale du Comité Territorial de l'Audiovisuel de Dijon

 

 

  • Accéder au site internet du CSA

 

rédigé par Barbara Lancia et Thibaut Weill

Suivez-nous : icone facebooklogo-google-pluslogo-twitterlogo-viadeopicto uBlink

Cartes postales de stages

Ce contenu necessite l'installation du player Flash

Telecharger macromedia Flash Player

Université de Bourgogne