Sourds et malentendants : mise en accessibilité d'événements culturels

EnteteUn nouveau partenariat est né cette année entre le Master Euromédias, La Vapeur et 1,2,3 Cité Cap. L'objectif : réaliser des vidéos à destination des sourds et malentendants.

Représentée par Anne Chevalme, 1,2,3 Cité Cap est une agence aidant à la mise en accessibilité d'événements culturels. Elle organise avec La Vapeur, un ensemble d'activités liées à la musique et ouvertes aux sourds et malentendants.

Elina, Barbara et Jorge, trois étudiants du Master, se sont investis dans ce projet. Trois vidéos ont déjà été réalisées dans le cadre du partenariat qui s'étendera jusqu'à la fin février, date du départ en stage.

Premier événement organisé pour les sourds et malentendants : la visite de La Vapeur en LSF (Langue des Signes Française).

Le lundi 4 novembre à 18h30, une quinzaine de personnes ont pu visiter les locaux de La Vapeur, des scènes aux coulisses, avant de s'essayer à la batterie et à la guitare.

Un teaser et un retour sur cette visite ont été réalisés par les étudiants.

Le teaser

Le retour sur la visite

Dans le cadre du festival GéNéRiQ, deux concerts étaient ouverts aux sourds et malentendants.

Ils ont pu assister aux représentations de Bombay Show Pig, le jeudi 21 novembre au restaurant Dents de loups, et de Nathalie Natiembé, le samedi 23 novembre au Parvis Saint-Jean. Une vidéo teaser a aidé à promouvoir l'événement.

Le programme dijonnais du festival GéNéRiQ

Nathalie Natiembé/Bombay Show Pig

Concerts