Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-essai

MASTER 2 MÉDIAS & CRÉATION NUMÉRIQUE / EUROMÉDIA

| Partager :
Share |
  • JPO : suivez nos émissions télévisées en direct

    Diffusion en streaming dès le mercredi 01 février 2017, à 10h20

    Lire la suite : JPO : suivez nos émissions télévisées en direct

  • Journées Portes Ouvertes : Euromédias part en live !

    Rendez-vous le 1er février 2017 à l'atheneum pour la Journée Portes Ouvertes de l'université de Bourgogne. L'occasion d'en savoir plus sur la filière Info-Com et la vie étudiante en général.

    Des émissions TV en direct

    Les étudiants du Master 2 Euromédias tourne des émissions TV à l'atheneum, pour renseigner les lycéens sur ce que leur réserve leur future vie étudiante. L’occasion de montrer ce qu’ils sont capables de produire à la fin de leur formation.

    Un programme varié

    Les visiteurs pourront assister à des talk-shows et des jeux télévisés, afin de découvrir les débouchés de cette filière. Journalisme, communication, audiovisuel, radio... Des professionnels des métiers de la communication et des médias seront présents pour répondre à vos questions.

    Pour ne rien louper, retrouvez le planning de la journée :

     

    • 10h20-10h40 : talk show sur les métiers de la communication et du journalisme radio
    • 11h20-11h30 : jeu télévisé "Vie étudiante"
    • 13h30-13h50 : talk show sur les métiers du journalisme et de la communication
    • 14h20-14h30 : jeu télévisé "Vie étudiante"
    • 15h20-15h40 : talk show sur les métiers de la communication et de l’audiovisuel

     

    Une retransmission des émissions sera mise en place dans le hall du bâtiment Droit-Lettres.

    En plus de ce plateau télévisé, des étudiants des différentes formations Info-Com seront présents pour répondre aux questions des lycéens. Méthode de recrutement, pré-requis demandés, charge de travail, cours dispensés… N’hésitez pas à préparer vos questions avant de venir nous rendre visite !

     

    Venez nombreux !

    Lire la suite : Journées Portes Ouvertes : Euromédias part en live !

  • Journées Portes Ouvertes : Les étudiants du Master Euromédias font leurs JT !

    Pour la 2ème année, les étudiants du master tournent des journaux télévisés lors des journées portes ouvertes de l'Université de Bourgogne, mercredi 27 janvier.

    Lire la suite : Journées Portes Ouvertes : Les étudiants du Master Euromédias font leurs JT !

  • JPO : suivez les journaux télévisés en direct

    Diffusion en streaming dès le mercredi 27 janvier 2016, à 10h30

    Lire la suite : JPO : suivez les journaux télévisés en direct

  • Carte Postale de Stage : Noé chez Solvay

    11655202 10206000731131832 1061079676 nChaque vendredi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Noé Girerd qui nous présente son stage en communication globale chez Solvay à Lyon.

    Salut les petits lapins

     

    Je vous envoie ma carte postale du service de savoir interne pour le groupe Solvay à Lyon.

    Après mes expériences précédentes dans des agences de communication qui étaient de très petites structures, mon objectif était de découvrir le monde de l’entreprise à une échelle plus grande. J’avais envie d’appréhender un environnement avec de forts enjeux internationaux afin de comprendre comment, dans un groupe mondial, les problématiques de communication sont traitées.

    Travailler pour le groupe Solvay, c’était la promesse de comprendre l’évolution constante d’un Groupe ambitieux, observer des dynamiques de travail à la fois transversales et par entité, et d’un point de vue plus macroscopique, la collaboration entre des départements qui appartiennent à la fois au même Groupe et à des structures, domaines et hiérarchies distincts.

    Ici, j’ai donc suivi une équipe de projet sur la refonte totale d’un outil de capitalisation du savoir interne, une sorte d'usine à Gaz avec des politiques d’utilisation drastique qui réunit tous les rapports de recherche, les brevets et tout document faisant partie de l’héritage du groupe et des entreprises qui lui appartiennent. Plus concrètement une entreprise appartenant à Solvay en Asie pacifique publiera ses rapports de recherche dans la même bibliothèque qu’un centre de R&D au Brésil. C’est l’un des immenses projets que Solvay à lancé dans un contexte de réunification suite à une fusion importante.

    Mon travail ici était de proposer puis de diriger la conception de solutions de communication innovantes pour le lancement global de cet ambitieux projet. Je dirige, par exemple, la conception d’une vidéo promotionnelle en motion design, je fais le suivis de conception des objets promotionnels, des interviews de grand dirigeant du groupe et plus généralement, je conseille l’équipe projet sur les formations et la communication liée au lancement, tout en gardant un œil sur les budgets qui me sont alloués.

    Sans trop en dire, car une fois badgé et les portes du centre passé, je suis soumis à des clauses de secret religieusement gardées, j’ai pu évoluer dans un milieu très scientifique qui n’était pas du tout le mien, mais dans lequel on m’a laissé beaucoup de place pour exprimer mes idées et conseils.

    Le fait de collaborer avec des personnes n’ayant pas du tout la même expertise permet de prendre la parole plus facilement et surtout d’être écouté (ce qui n’est pas toujours le cas en agence).

    Bref, tout ça pour dire que ce fut une expérience enrichissante avec beaucoup d’échanges locaux et internationale, mon seul regret sera de ne pas avoir pu suivre le lancement de projet à travers le monde.

    Bien à vous, euromédiateurs et futurs collègues.

    Tendresse et chocolat.

    Noé Girerd

     11660391 10206000725211684 1876119426 o

    11715055 10206000726411714 1954595352 o

    Lire la suite : Carte Postale de Stage : Noé chez Solvay

  • Carte Postale de Stage : Pierre-Louis

    Chaque vendredi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Pierre-Louis Leseul qui nous présente ses stages en journalisme.

    Salut les euromédiateurs, salut les euromédiatrices,

    Je profite d'une parenthèse entre deux stages pour faire le point. Oui en théorie la règle, c'est un stage de trois mois minimum. Impossible lorsque l'on veut se tourner vers le média radiophonique. Mon « Tour de France » des stages a commencé à France Bleu Bourgogne où la règle de base d'un reportage c'est « un son, un angle ». Appliquons cette méthode avec cette carte postale en parlant de ce qui vous intéresse tous : la bouffe.

    J'ai eu l'immense chance de goûter au plateau repas donnés aux journalistes à la préfecture les soirs de résultats d'élections. Plateau repas qui est d'ailleurs le même que celui que les CRS reçoivent en intervention. Ce qui peut expliquer leur nervosité tant le poulet ressemble à du plastique. Rassurez-vous, France Bleu à plus d'un tour dans son sac et a ses propres plateaux repas spécialement pour les soirs d'élections, qui sont bien meilleurs que ceux de la préfecture.

    En stage « probatoire » au service des sports du Ouest France Laval, pas de plateau repas. Au stade Lavallois, LE club du département, les avant-matchs se font à la rosette et au camembert (Lactel évidemment) de la région. Rien d'exceptionnel niveau culinaire donc, mais « tailler le bout de gras » avec le journaliste de Corse-Matin venu couvrir le match Laval-Gazélec Ajaccio est toujours plaisant. Le chef-lieu de la Mayenne étant environ trois fois plus petit que Dijon, en deux semaines a déjà ses petites habitudes, et le gérant du meilleur Kebab/Pizzeria/Burgers de la ville se révèle être en plus une très bonne source d'informations sur les joueurs et entraineurs du club.

    Enfin, je ne pouvais pas terminer cette carte sans évoquer France Culture et la fameuse cantine de la Maison de la Radio, qui mérite sa réputation. Des plats excellents chaque jour pour moins de deux tickets de RU, imbatable dans le XVIe. Actuellement, c'est le camarade Martin qui doit profiter du 3e étage de la Maison de la Radio où son seul regret sera, j'en suis sûr le même que le mien : ne pas trouver le célébrissime CROUS Burger.

    Inutile de vous préciser que malgré des hauts et des bas, ces expériences sont très formatrices, c'est une vraie chance, ça vous l'imaginez bien. Je vous laisse, je vais profiter de quelques jours en Bretagne pour recharger les batteries avant de rempiler à Laval tout l'été.

    Bises

    Pierre-Louis

    WP 20150619 13 04 22 Pro

    Lire la suite : Carte Postale de Stage : Pierre-Louis

  • Carte Postale de Stage : Ouiame au Grand Dijon

    Chaque vendredi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Ouiame Mitali qui nous présente son stage en communication au Grand Dijon.

    Bonjour chers collègues et futurs euromédiateurs,

    Je vous envoie ma carte postale du Service de Communication du Grand Dijon.

    Des termes comme « voirie », « bretelle », « demi-chaussée » et d’autres du vocabulaire technique ne me sont plus étrangers depuis que je suis en poste d’Assistante en Communication technique au service de Communication du Grand Dijon.

    Les bureaux du service de communication du Grand Dijon sont aménagés en Open Space. Ici, toute l’équipe travaille dans une ambiance conviviale et tous les collègues sont sympas, accueillants, mais aussi et surtout très patients et passionnés. Je suis contente de collaborer avec des personnes aussi compétentes et toujours prêtes à répondre à mes questions sans fin.

    Les missions qui me sont confiées sont assez diversifiées et demandent une grande polyvalence. Je m’occupe principalement de la communication autour des chantiers de travaux de la ville : panneaux, flyers info pour les riverains, communiqués de presse, ainsi que différents supports de communication. Je représente le service de communication dans les réunions en compagnie de représentants des services techniques, et j’adresse également des recommandations de communication à l’attention de différents  prestataires.

    C’était un réel plaisir pour moi découvrir une nouvelle facette de la Communication des organisations, celle de la Communication publique qui m’était jusqu’alors totalement inconnue. J’ai appris que la proximité avec les citoyens, ainsi que l’accessibilité de l’information sont des facteurs clés pour une communication publique efficace et efficiente.

    Ce fut une expérience très enrichissante à tous les niveaux.

    Et enfin, à chaque fois que vous croisez un chantier de travaux du Grand Dijon, pensez à  moi ;)

    OUIAME  MITALI 

    Lire la suite : Carte Postale de Stage : Ouiame au Grand Dijon

  • Carte Postale de Stage : Angélique au Bien Public

    Chaque vendredi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Angélique Gros qui nous présente son stage en journalisme au Bien Public à Dijon.

    Cher Master Euromédias,

    Cette année encore j’ai décidé de ne pas m’éloigner de la ville ou toi et moi nous sommes rencontrés, Dijon. Je suis au Bien Public, sur les berges du canal de Bourgogne. Pas de bronzage au programme pour moi mais des virées dans les différents coins de Dijon à la recherche d’infos. 

    J’apprends le métier de journaliste de presse écrite mais ne va pas t’imaginer que je traite des sujets sur Daesh ou sur l’évolution du statut de la femme en Inde, non, je suis à la locale. Je dois dire que ça a modifié mon regard sur notre ville. Avec plus de 1000 associations et des entreprises ou concepts innovants comme l’aquaponie (si tu ne sais pas ce que c'est, Google peut t’aider) il s’en passe des choses dans notre cité des ducs. Je suis amenée à traiter des sujets sur différentes thématiques : éco avec l’ouverture de nouveaux magasins, société avec des concours de cuisine ou d’affiches, culturel avec des spectacles tels que D’jazz en ville. J’ai aussi passé pas mal de temps au marché pour faire des portraits de commerçants et humer les bonnes odeurs des étals.

     

    L’équipe est formidable. Depuis mon bureau idéalement placé (à la vue de tous), au centre de l’open space dans lequel les journalistes de la locale travaillent d’arrache-pied, une seule source de conflit : le logiciel EidosMedia Methode. Ce logiciel qui permet de rentrer ses articles pour qu’ils puissent être mis en page semble prendre un malin plaisir à enregistrer mes papiers dans les endroits les plus insoupçonnés, mais les bases d’une entente semblent commencer à s’installer. Bref tu l’auras compris mon stage est sympa et me permet de découvrir plein de choses au quotidien.

    J’attends encore de tourner au service SR ou web, qui sait… Allez je te laisse je vais faire un tour au parc de la Colombière pour voir une exposition qui s’appelle « Racontes-moi une chanson » ...

    Angélique Gros

    Information anecdotique : saviez-vous que le championnat de France de pétanque des journalistes existe ? C'était la 34 ème édition les 3 et 4 juin dernier à Carpentras, encore une raison de faire ce métier...

    Lire la suite : Carte Postale de Stage : Angélique au Bien Public

  • Carte Postale de Stage : Jérémy au CHU d'Angers

    Chaque vendredi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Jérémy Guillou qui nous présente son stage en communication au CHU à Angers.

    Chers euromédiateurs et autres lecteurs,

    C'est depuis l'autre côté du pays que je vous écris. J'ai bien retrouvé l'ouest et son soleil, ses plages et son caramel au beurre salé !

    Bien sûr je ne fais pas que profiter des crêpes et du sable chaud, c'est dans la contrée éloignée d'Angers que je me suis installé. De mon côté, c'est au sein de la direction de la communication du CHU d'Angers que je termine, pour une durée de 6 mois, ce master.

    Mon statut : "stagiaire print". En effet, il n'y a que quelques mois que l'hôpital a adopté un nouveau logo et une nouvelle charte graphique. Il y a donc du boulot pour remettre tous les documents à jour. Et pourtant, je redécouvre ici les joies de ce métiers aux allures très variées. Si ce n'est pas dans le monde du badminton que je travaille, à la com' du CHU c'est aussi du sport ! Au sein d'une équipe de 7 personnes où toutes les spécialités sont représentées (web, print, événementiel, journalisme), mon épanouissement est total. Ici les projets sont tous plus attractifs les uns que les autres. La préparation d'un congrès de recherche en soins, la création d'outils de communication pour différents secteurs de l'hôpital à destination des usagers ainsi que pour le personnel (médical et non médical), et dernièrement l'organisation d'un Web event rythment mes journées. D'ailleurs, vous découvrirez peut-être bientôt sur les réseaux cette campagne de communication (à destination des internes de médecine de toute la France : adopte 1 PU-PH* (pour info, *Professeur universitaire - Professeur hospitalier). Et non, vous ne rêvez pas, au CHU aussi on a le sens de l'humour !

    C'est donc, vous l'aurez compris, avec le sourire que je vous souhaite, chers Euromédiateurs, de bons stages.

    PS. En cette période... beaucoup de courage pour (commencer/finir) vos mémoires.

    Jérémy

    unnamed

    Lire la suite : Carte Postale de Stage : Jérémy au CHU d'Angers

  • Carte Postale de Stage : Kevin au Bien Public

    Chaque vendredi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Kevin Blondin qui nous présente son stage en journalisme au Bien Public à Dijon.

    Bonjour aux milliers (millions ?) de curieux et passionnés qui liront cette carte postale de stage,

       Je vous écris depuis mon bureau de la rédaction des sports du quotidien Le Bien Public à Dijon. Carte postale donc, mais pas vraiment d’un lieu de vacances, vous l’aurez compris ! Ici, on ne chôme pas. Et c’est tant mieux ! J’ai en effet la chance d’être un stagiaire comblé, et à une semaine de la fin de mon stage, c’est avec regret que je constate que ces trois mois sont passés ma foi bien vite.

       Entre reportages de terrain, interviews de sportifs reconnus, galeries-photos d’évènements en tous genres, ce stage a été des plus stimulants.

       J’ai de plus eu la chance de me voir confier des sujets d’importance et d’avoir senti, dès les premiers jours, une vraie confiance placée en moi. En clair, j’ai vraiment l’impression, depuis douze semaines maintenant, d’être un « vrai » journaliste. 

       Je tiens à préciser que je n’ai pas toujours été en poste aux sports durant mon stage. J’ai débuté à la locale « Région Dijonnaise » où j’ai traité des infos générales (sujets de société, élections départementales, …). Si le sport est, vous l’aurez compris, ma grande passion, ces semaines passées à l’actu générale ont été vraiment formatrices, enrichissantes et intéressantes en de nombreux points.

       Autre motif de satisfaction pour moi : ce stage va déboucher sur un CDD estival, ici même à la rédaction sport. Comblé je vous dis !

    A très vite les amis,

    Kevin

    Lire la suite : Carte Postale de Stage : Kevin au Bien Public

Suivez-nous : icone facebooklogo-google-pluslogo-twitterlogo-viadeopicto uBlink

Cartes postales de stages

Ce contenu necessite l'installation du player Flash

Telecharger macromedia Flash Player

Université de Bourgogne