Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-essai

MASTER 2 EUROMEDIAS

Journalisme

L’écriture journalistique est un point important du master, que l’on se spécialise plus tard dans l’audiovisuel, la presse, la radio ou le web.

Journaliste reporter d'images et présentateur de JT: comme à la télé!

Philippe Goudé, rédacteur en chef à France 3 Normandie, initie les étudiants à l’exercice du journal télévisé, grâce au plateau de la Passerelle à disposition. La réalisation d’un JT s’effectue en deux temps. Une fois la promotion divisée en trois groupes,  les équipes doivent s’organiser pour tourner et monter leurs reportages avant le jour du JT en direct. Chacun à son propre rôle : rédacteur en chef, présentateur, réalisateur, scripte, cadreur et opérateur de prise de son. Filmé dans les conditions du direct, cet exercice permet de porter un regard nouveau sur le journal télévisé.

Du plateau à la régie, chaque étudiant est à son poste :

jt_01jt_09jt_05jt_02jt_06jt_07 jt_04jt_08

Journaliste de presse écrite

Rédaction d'articles hebdomadaires pour la page Campus du journal Le Bien Public

Création du journal du festival GéNéRiQ
Festival de Musiques Actuelles porté par La scène SMAC dijonnaise La Vapeur, GéNéRiQ est un festival dédié aux " explorations musicales". Organisé sur cinq agglomérations, Besançon, Belfort/Montbéliard, Mulhouse, Epinal et Dijon, il présente une centaine d'artistes connus ou moins connus, des scènes françaises et étrangères. Sa particularité est d'avoir chaque année un pays invité et de faire sortir la musique des lieux habituels de concerts : appartements, commerces, musées ... sont mis à contribution pour rapprocher le public des Musiques Actuelles.

La promotion Euromédias 2012/2013 a eu la chance de réaliser le premier magazine du festival. Chaque jour, pendant une semaine,  un groupe d'étudiants "rédacteurs" s'est partagé  les interviews d'artistes, les présentations de concerts et les coups de coeur. De la brève au reportage, tous les styles journalistiques ont été explorés. Difficulté de l'exercice: travailler dans les temps au jour le jour, et surtout la nuit!

En plus de la rédaction, les euromédiateurs ont créé la ligne éditoriale complète du journal et les rubriques. Tous les jours, le chemin de fer du fanzine était réalisé en commun lors de la conférence de rédaction.

Tous les journaux sont disponibles sur le site de La Vapeur

 

           La vidéo des coulisses du festival: 

 

Journaliste Radio

Mediapolis, une émission hebdomadaire sur Radio Campus Dijon
Les euromédiateurs à l'antenne de Radio Campus pour leur rendez-vous hebdomadaire pour l'émission Mediapolis.


Un magazine et un journal radio avec des professionnels
Jean-Marc Chardon, journaliste à France Culture est chargé d’initier les euromédiateurs à l’art de l’écriture radio et à la diction radiophonique. Il est assisté de François Salisson, technicien son à la Passerelle audiovisuelle de l'Université de Bourgogne. Les étudiants sont amenés à réaliser et présenter, dans les conditions du direct, une émission de type magazine ou journal. Chaque groupe devra organiser sa propre conférence de rédaction, proposer des sujets, enregistrer et monter ses reportages (micro-trottoirs, interviews, enrobés ...).

radio_chardon_4radio_chardon_1radio_chardon_10radio_chardon_2

radio_chardon_6radio_chardon_9radio_chardon_8radio_chardon_5

Les étudiants en direct du studio de la Passerelle pour l'enregistrement de leur journal et magazine radio.

 

 

 

 

Suivez-nous : icone facebooklogo-google-pluslogo-twitterlogo-viadeopicto uBlink

Université de Bourgogne