Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-essai

MASTER 2 EUROMEDIAS

Communication

Les Euromédiateurs sont présents lors des événements culturels et professionnels qui ponctuent la vie de Dijon. Ces ateliers grandeur nature sont préparés avec les structures concernées, encadrés par les enseignants du Master ou des professionnels du secteur.

 

Les Ecrans de l'Aventure

Rendez-vous incontournable des aventuriers, cette manifestation organisée par La Guilde, vient de fêter ses trente ans d'existence. Lieu de rencontre des professionnels du documentaire d'aventure, des auteurs, réalisateurs ou simples aventuriers, Les Ecrans rencontrent un succès jamais démenti auprès du grand public. Un partenariat privilégié permet aux Euromédiateurs d'être présents chaque année pour la couverture de l'évènement, par la réalisation de teasers, interviews, reportages. 

Edition 2012 , 11 au 15 octobre

Plus d'une vingtaine de films était en compétition, complétée par une sélection de livres de récits d'aventures. La promotion 2012-2013 a réalisé 7 vidéos différentes, dont un teaser.

Toutes les réalisations sont en ligne sur la chaine Youtube d'Euromédias.

Le teaser 2012 de la manifestation

 

Le Festival GéNéRiQ

Festival de Musiques Actuelles porté par La scène SMAC dijonnaise La Vapeur, GéNéRiQ est un festival dédié aux " explorations musicales". Organisé sur cinq agglomérations - Besançon, Belfort/Montbéliard, Mulhouse, Epinal et Dijon - il présente une centaine d'artistes connus ou moins connus, des scènes françaises et étrangères. Sa particularité est d'avoir chaque année un pays invité et de faire sortir la musique des lieux habituels de concerts : appartements, commerces, musées ... sont mis à contribution pour rapprocher le public des Musiques Actuelles.

Edition 2012 - Novembre 2012

les Euromédiateurs ont inauguré une nouvelle collaboration avec l'équipe organisatrice de GéNéRiQ, préparée longuement en amont avec La Vapeur. Avec une mission multiple et particulièrement intense : couvrir pendant une semaine les concerts et  les "à côté" du festival, avec des portraits vidéo des artistes, du rédactionnel regroupé dans un fanzine quotidien créé également par l'équipe PAO des Euromédiateurs, et la prise en charge intégrale de la diffusion du magazine. Des missions de journalisme et de communication "live" et sans filet, particulièrement formatrices. Avec à chaque fois un impératif absolu : sortir pour lendemain matin fanzine et vidéos.

exemplaire journal

La création du magazine

Après une formation de base à Indesign, l'équipe PAO a intégralement imaginé la plaquette du fanzine, volontairement appelé GéNéRiQ pour renforcer la connaissance du nom du festival auprès du grand public. Ont également été respectés la charte graphique du festival et les codes couleurs.

 Les 7 éditions en ligne surle site de La Vapeur

La communication externe

Les Euromédiateurs ont pris en charge la promotion et diffusion du magazine : création d'un teaser, définition et prise en charge des tournées de distribution, animation du point de diffusion à la Ferronnerie, suivi de la manifestation sur les réseaux sociaux.

Teaser du magazine GéNéRiQ

 

 

La réalisation de vidéos des artistes au coeur de GéNéRiQ

La préparation de la collaboration Euromédias/La Vapeur a conduit à la définition d'une commande précise sur la réalisation de vidéos : montrer les artistes dans le festival, rendre compte des atmosphères autant que des concerts, donner à voir la couleur de GéNéRiQ. Huit vidéos ont été réalisées : Canaille, Hip Hop franco-colombien à la Ferronnerie, Cabaret New Burlesque, El Tambura à l'Atheneum, Catfish à l'espace Mendès France, Brains concert en appartement, Focus on The Bots, Les lieux du festival, toutes en ligne sur la chaîne Youtube Euromédias.

Vidéo "Les lieux du festival"

Vidéo "Focus on The Bots"

 

Suivez-nous : icone facebooklogo-google-pluslogo-twitterlogo-viadeopicto uBlink

Université de Bourgogne