Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-essai

MASTER 2 MÉDIAS & CRÉATION NUMÉRIQUE / EUROMÉDIA

Carte postale de stage - Guillaume Vial

Chaque vendredi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Guillaume Vial qui nous présente son stage à Guadeloupe 1ère, une station TV-Radio-Internet appartenant au groupe France Télévisions.

Cher Master Euromédias,

Je t’écris à 6893 kilomètres de la salle R45, dune petite ville qui sappelle Baie-Mahault, en Guadeloupe.

Je suis en stage à Guadeloupe 1ère, une station TV – Radio – Internet appartenant au groupe France Télévisions.

Pendant 3 mois, jai travaillé au sein de la rédaction radio.

Dès mon deuxième jour de stage, une de mes interviews est passé au journal de 13 heures. Depuis, chaque jour, mes reportages sont diffusés sur les ondes. Jai la chance d’être guidé et conseillé par une équipe de 20 journalistes qui ma tout de suite fait confiance. Rapidement, jai été amené à traiter le championnat du monde de jet-ski en direct, une bonne manière dapprendre le métier les pieds dans l’eau.

Ici cest la France, mais comme on dit en créole : « Two présé pa ka fè jou ouvè », littéralement « être trop pressé ne fait pas se lever le jour ». Concrètement : arriver 30 minutes en retard est une règle indispensable à connaître.

Avec un taux dinvestissement égal à celui de l’ensoleillement, jai eu lopportunité de présenter en direct le journal de 13h : une expérience riche en émotions qui permet dappréhender à la fois son stress et la construction dun journal radio.

Mais le cœur de ma mission (et du métier de journaliste) reste bel et bien le terrain. Au volant des voitures de fonction de la société, je pars chaque jour explorer les contrées antillaises sous le soleil caribéen. Et malgré l’épidémie de zika qui continue de frapper larchipel, que de belles choses à découvrir !

Les sujets que je traite et les intervenants que je rencontre sont aussi variés que les fleurs de la forêt tropicale : politique, sport, économie, social, culture

Chaque déplacement est synonyme de nouveauté, armé de mon zoom qui, même à l’autre bout du monde, est le même qui se trouve en R45 !

Mwen fè ou plen nan gwo bo (je te fais plein de gros bisous), à très vite !

 Guillaume Vial

Suivez-nous : icone facebooklogo-google-pluslogo-twitterlogo-viadeopicto uBlink

Université de Bourgogne