Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-essai

MASTER 2 MÉDIAS & CRÉATION NUMÉRIQUE / EUROMÉDIA

Carte Postale de Stage : Martin chez France 3 Bourgogne

Chaque vendredi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Cette fois-ci, c'est Marin Caye qui nous présente son stage en journalisme chez France 3 Bourgogne à Dijon.

Cher Master Euromédias,

Je t’écris depuis la station régionale de France 3 Bourgogne où j’ai commencé mon stage voici un mois et demi. Malgré le manque de soleil du coin, on peut dire que je m’éclate plutôt pas mal.

Mon travail consiste surtout à rédiger des contenus pour le site web de la chaîne. J’ai un peu galéré à m’adapter à la forme rédactionnelle web (sujet+verbe+complément. point). Tu imagines ? Moi qui aime mettre 4 subordonnées avec des conjonctions de coordination, du futur antérieur et une aposiopèse en guise de conclusion… Hein ? Mais je n’ai aucune idée de ce qu’est une aposiopèse. Tu iras chercher sur wikipédia. C’est ça le journalisme.

Pour revenir à mon stage, je traite des sujets hyper variés, de la semaine des mathématiques à l’éclipse partielle en passant par les récentes élections départementales. Ah ça, j’en ai bouffé de la politique. Je peux te citer de tête les résultats du canton de Thorigny-sur-Oreuse. Oui, tu t’en fous, je sais…

L’ambiance est vraiment bonne. Les gens sont plutôt détendus ici. Ce qui est drôle, c’est qu’à côté de moi travaillent les présentateurs que je voyais à la télé étant plus jeune. Eric Sicaud, Lise Riger, Emmanuel Pinsonneaux, Elsa Bézin, Arnaud Lefèbvre... C’est assez drôle de voir comment on fait un journal en off.

D’ailleurs, je ne désespère par de faire un peu de télé. Qui sait, peut-être me confiera-t-on la foire à l’oignon de Pluvet à couvrir pour un journal du midi… Non ? Bon.

Allez, je te souhaite une bonne fin d’année, Master Euromédias. Longue vie à la R45.

Martin

PS : Ah, et j’ai dû me créer un compte twitter pour les départementales. @martin_caye. Grrrr

Photo 1 : Mon poste de travail. J’y passe pas mal de temps…

Photo 2 : Sur la route du festival du film policier de Beaune avec Théo Souman et Amélie Douay .

MartinCaye 2MartinCaye 1

Suivez-nous : icone facebooklogo-google-pluslogo-twitterlogo-viadeopicto uBlink

Université de Bourgogne