Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-essai

MASTER 2 MÉDIAS & CRÉATION NUMÉRIQUE / EUROMÉDIA

Carte postale de stage: Yoann Olid chez K6FM (Dijon)

k6fm

 

Chaque lundi, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Aujourd'hui, Yoann Olid nous présente son stage de journaliste à la radio K6FM à Dijon.

 

 

 Publier ma carte postale un jour férié…

Je ne risque pas de passer pour un fainéant ?

Rassurez-vous ! Mon stage à la radio K6FM, radio locale n°1 à Dijon, n'est en rien semblable aux activités de prélassement qui vous sont promises en ce jour férié.

Je débarque début mars dans une équipe de rédaction assez réduite comprenant une journaliste "matinale", Sophie, qui s'occupe des infos et un animateur de la tranche après-midi, Philippe.

K6FM étant une radio commerciale de type "B", une grande place est offerte aux publicités (principale source de financement) et à la musique.

Néanmoins, un long travail de journaliste y est nécessaire pour les infos locales chaque jour. J'y suis donc installé en tant que journaliste de terrain : beaucoup de déplacements sur les événements locaux, desquels je dois ramener et monter des sons. Une grande liberté m'est laissée dans le choix et le traitement des sujets. C'est donc avec mon enthousiasme et mon amour naturel du sport que j'ai pu couvrir l'actualité sportive de ces derniers mois.

J'y ai découvert le milieu du journalisme sportif, dont l'intérêt et le fonctionnement n'ont fait que confirmer mon désir de travailler dans cette branche. C'est un régal d'être au cœur des clubs et des matchs. Je m'y fais par ailleurs beaucoup de contact, ce qui est primordial dans ce métier.

Un travail de terrain qui m'a permis d'obtenir le précieux sésame : une carte de journaliste sportif. Carte temporaire certes, mais que la satisfaction fut grande malgré tout. Une émotion si forte que j'ai oublié la fameuse carte lors de ma première sortie au Palais des Sports. Une erreur qui m'a couté quelques kilomètres et quelques sueurs froides, mais que tout journaliste a fait une fois dans sa vie. J'imagine que c'est un rite de passage, dont j'ai fini par rire.

Bien sûr, je varie les expériences et les plaisirs : remplacement à l'antenne sur des matinales, travail de desk… On fait de tout à K6.

Ah ! Je vous laisse, il y a match...

 

Photo Carte Postale

 Mon lieu de travail. Plutôt chouette, non ?

 

 

Suivez-nous : icone facebooklogo-google-pluslogo-twitterlogo-viadeopicto uBlink

Université de Bourgogne