Carte postale de mon stage : cette semaine Elsa Melendez à RCF Dijon

logo-rcfToutes les semaines, un Euromédiateur nous envoie une carte postale de son lieu de stage, qu'il soit en Côte d'Or, ou ailleurs. Une façon de garder le lien, mais aussi de montrer la diversité des missions que peuvent assumer les étudiants à la fin de leur Master 2.

Comme chaque semaine, un Euromédiateur nous plonge dans le quotidien de son stage. Aujourd'hui, c'est au tour d'Elsa Melendez de nous présenter son travail à la radio RCF Parabole à Dijon.

Lieu du stage

RCF Parabole Boulevard Voltaire à Dijon.

Production

- Reportages pour les infos locales.
- Intro, SON 1, commentaire et phrase de transition, SON 2, pied. Chaque son doit faire autour de 40 secondes et le tout ne doit pas excéder 2 minutes.

Nombre d'employés

Cette radio locale ne compte que trois employés, à savoir un journaliste, une chargée d'antenne et un ingénieur du son.

Missions assignées lors d'une journée type

- Réfléchir aux sujets à traiter dans les infos locales.
- Se partager le travail.
- Prendre rendez-vous avec les futurs interviewés ou prévenir de sa présence à la conférence de presse.
- Faire des recherches sur le sujet traité pour être sûr de ne rien oublier d'important, pour comprendre les réponses de notre futur interlocuteur et pour choisir un angle.
- Préparer des questions qui correspondent à l'angle choisi pour éviter de partir dans trop de directions ou d'enregistrer beaucoup trop de son.
- Se rendre sur le lieu de rendez-vous (pour moi, en bus, en tram ou à pied)
- Se présenter et choisir un moment pour réaliser l'interview (avant ou après la conf. de presse ? Dans une salle isolée et calme ou avec des bruits de fond qui serviront l'ambiance ?).
- Rentrer et sélectionner les bouts d'enregistrement les plus pertinents.
- Faire le montage son (enlever les "heu", les claquements de langue et les bruits de toux s'ils sont trop fréquents, choisir les phrases à utiliser ainsi que leur ordre, intercaler des bruits d'ambiance si possible...).
- Écrire le lancement de celui qui présentera les informations.
- Écrire le commentaire qui enrobera le sujet.
- Enregistrer le commentaire.
- Faire le montage final sons + commentaires, régler les niveaux, rajouter des décibels si besoin.
- Enregistrer le montage final dans les reportages près à être diffusés le lendemain.
- Éventuellement, envoyer le reportage monté aux interviewés.

- Utilisation d'un nagra et d'un micro pour les enregistrements.
- Maitrise du logiciel de montage son Dalet.
- Utilisation quotidienne du logiciel de montage son Audacity (plus précis que Dalet et utilisable sur mon ordinateur portable).