Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-essai

MASTER 2 EUROMEDIAS

L'organisation de la formation

Le Master 2 Euromédias est structurée autour de deux axes principaux: le journalisme et la communication. Cette formation alterne cours, ateliers pratiques, réalisations collectives et personnelles. Cela permet aux étudiants d'acquérir des savoirs et des savoir-faire.

 
Descriptifs des unités d'enseignement

Sous réserve de validation par les Conseils de l’Université

Semestre 1

UE 1 Pratiques journalistiques (TD)

-         Enquête et écritures journalistiques (24h), au choix parmi:

  • Presse écrite généraliste
  • Radio
  • Photographie

-         Traitement numérique de l’information : écriture web, visualisation de l’information (30 h)

UE 2 Pratiques audiovisuelles (TD)       

-         Techniques audiovisuelles (écriture image, montage, etc.) (15 h)

-         Reportage et journal télévisé      (36 h)

UE 3 Pratiques du multimédia (TD)                           

-         Edition (PAO / secrétariat de rédaction) (12 h)

-         Web et formes narratives (12 h)

-         Création Web (web documentaire) (30 h)

UE 4 Communications des organisations (CM & TD)       

-         Communication des entreprises (6 h CM / 18 h TD)

-         Communication numérique et réseaux sociaux         (6 h CM / 12 h TD)

UE 5 Pratiques professionnelles (TD)                      

-         Projet collectif* (40 h + 34 projet pédagogique encadré)

-         Séminaire professionnel** (12 h + 7h rentrée)

Semestre 2

UE1 Pratiques professionnelles (TD)

-         Production audiovisuelle ou multimédia*  (30 h + 33h projet pédagogique encadré)

-         Projet collectif*   (36 h + 34h projet pédagogique encadré)

UE2 Stage professionnel

-         Stage professionnel  de 3 mois minimum, à partir de mi-mars (+ 3h préparation soutenances)

*Projets collectifs et Production audiovisuelle ou multimédia : travaux réalisés par groupe ou classe entière, encadrés par des enseignants ou intervenants professionnels. A titre d’exemples de travaux réalisés en 2016/2017 : couverture audiovisuelle et photo de la Color Run ; couverture journalistique ou communication pour le festival Les Écrans de l’Aventure ; conception et réalisation de "Bonne Nouvelle", le journal de la création d'une pièce au CDN Théâtre Dijon Bourgogne ; couverture journalistique de la saison artistique de la salle culturelle Le Cèdre (Chenove) ; couverture vidéo et interview pour le salon du livre jeunesse Crocmillivre de Dijon ; couverture journalistique télévisée (webtv) et presse (PQR / Bien Public) ou communication numérique pour les Journées Portes Ouvertes de l’uB ; création et réalisation de la Gazette des Mômes, présentant les activités du Cèdre; ...

** Le séminaire professionnel est consacré à la rencontre et aux échanges avec des professionnels invités, en activité dans le domaine des médias, de la communication et/ou du journalisme. Il est un espace de diffusion et de partages de connaissances sur le milieu professionnel, de manière à préparer l’insertion professionnelle et la recherche de stage.

 Le diplôme est acquis après validation des semestres 3 et 4 et le stage de fin d’études fait l’objet d’une soutenance durant laquelle l’étudiant présente le travail réalisé pendant le stage.

Suivez-nous : icone facebooklogo-google-pluslogo-twitterlogo-viadeopicto uBlink

Université de Bourgogne